Protégeons votre talent

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'entraîneur détenteur d'un diplôme étranger particulièrement surveillé

L'entraîneur détenteur d'un diplôme étranger particulièrement surveillé

Le 12 juillet 2019
Cour d'Appel de Colmar, 05/04/2019, n°17/03761. A été sanctionné l'entraîneur de golf titulaire d'un diplôme anglais, qui entraînait en France des joueurs expérimentés alors que son diplôme, recevant une équivalence en France, ne le lui permettait pas.

S'agissant de l'exercice de la profession d'entraîneur, la loi est particulièrement stricte, et ce notamment pour des questions de sécurité des pratiquants.

En effet, les détenteurs d'un diplôme d'entraîneur obtenu au sein de l'UE doivent déclarer leur volonté d'entraîner auprès du préfet du département dans lequel l'exercice compte être fait, et doivent demander que soit reconnue l'équivalence de leur diplôme pour un exercice en France. Un contrôle du niveau attesté par le diplôme étranger et la comparaison avec le niveau requis en France sont alors réalisés.

En l'occurrence, la Cour d'Appel a été contrainte de sanctionner un entraîneur de golf de nationalité anglaise, qui enseignait en France auprès de joueurs expérimentés, alors que son diplôme anglais d'entraîneur ne lui permettait que d'enseigner en France auprès de débutant.